En fonction de votre projet, de l’usage et de votre budget, nous choisirons ensemble la technique de fabrication qui saura le mieux mettre en valeur votre motif et votre palette de couleurs tout en répondant à vos exigences.
Carpet Society dispose de la plus grande capacité de production de tissage Wilton avec ses usines Louis de Poortere, à Mouscron, et la Manufacture Royale d’Aubusson.
Cette technique industrielle de tissage mécanique permet d’obtenir des moquettes traditionnelles, sur mesure, unies ou à dessins. La finesse inégalée, le confort et la souplesse qu’offre le Wilton répondent aux projets d’hôtels ou de restaurants qui réclament une noblesse des matériaux. La construction naturelle, particulièrement solide et durable, répond quant à elle aux normes les plus exigeantes, faisant de ce tissage un produit idéal pour les zones de passage intense tels que les escaliers et les couloirs, mais aussi les usages liés au transport aérien ou ferroviaire.
Enfin, le Wilton est la technique privilégiée par les décorateurs pour leurs projets de résidences privées. Pour vous en convaincre : la lecture de notre magnifique livre « Carpet Society » témoigne de ces décors où les moquettes Wilton se déploient avec bonheur.
Technique de tissage traditionnelle et sur mesure faisant la part belle aux coloris, le tissage Axminster est cependant moins résistant et moins précis que le Wilton quant à la finesse du motif. Cette technique qui réclame moins de matières premières, s’avère ainsi moins couteuse que le Wilton, ce qui en fait une technique privilégiée pour la décoration des chambres d’hôtels et pour les sols des navires de croisières.
Quelles que soient les contraintes de votre projet, Carpet Society dispose d’une capacité de production qui permet de répondre à toutes les demandes du marché, notamment pour le secteur hôtelier et la restauration de luxe.
Technique moderne de fabrication tournée vers les marchés de grande consommation, le tuft mécanique a démocratisé la vente de moquette dans le monde entier.
Avec cette technique, la moquette n’est plus tissée : le fil de poil est piqué directement dans un canevas synthétique sur lequel est ensuite posé un latex afin de solidifier la moquette. Bien que le tuft mécanique limite la création de moquettes à dessins, des machines performantes permettent néanmoins d’imprimer en couleurs n’importe quels motifs dont le rendu, toutefois, ne pourra être comparable à celui des moquettes tissées.
Cette technique industrielle assure la fabrication d’une moquette dans un court laps de temps, en grande quantité et à un prix très compétitif, faisant ainsi du tuft mécanique la technique privilégiée pour des projets dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration ou bien encore de l’événementiel.
Prolongement de notre production de tissus d’ameublement, le tissage plat mécanique pour tapis et moquette est une technique singulière développée au sein de notre usine basée à Mouscron. Grâce à notre expertise, nous sommes capables de créer des tapis plats aux motifs complexes et raffinés, offrant ainsi une véritable explosion de créativité sur le marché du revêtement de sol. Le processus de tissage plat, combiné à l’utilisation du jacquard, permet de réaliser des dessins sophistiqués en manipulant les fils individuellement pour obtenir des couleurs et des motifs précis. Cette technologie de pointe garantit une reproduction fidèle des motifs et offre une grande flexibilité dans la conception de nos tapis.
Depuis 2023, nous avons lancé notre première collection de tapis éco-responsables disponible en stock. En 2024, nous lancerons notre nouvelle moquette 2.0, baptisée Ecoskin. Cette moquette révolutionnaire, dotée de motifs tissés, est entièrement recyclable, marquant ainsi une avancée majeure dans notre engagement envers l’économie circulaire. Nous amorçons ainsi une nouvelle ère au sein de notre groupe en proposant des collections mono-matériaux.
Nos produits s’adaptent à tous les environnements, qu’il s’agisse de résidences privées, d’établissements hôteliers, de restaurants, de magasins ou même de bateaux de croisière.
Carpet Society dispose des plus beaux savoir-faire et techniques artisanales de tissage pour répondre aux exigences créatives des décorateurs en matière de tapis fabriqués à la main. Les différentes techniques de « noué main » permettent de créer des tapis sur mesure, des pièces uniques à la beauté inégalée.
Héritages de la route de la soie, les noués mains sont issus de savoir-faire millénaires dans la création de tapis uniques, à la finesse de tissage étonnante. Véritable miracle de beauté et de qualité en ces temps de modernité, le tapis noué est tissé à la main par des artisans maîtrisant le tissage à la perfection. Deux types de nœuds sont utilisés. Le nœud tibétain qui permet à la laine de se libérer du tissage en créant un somptueux velours. Le nœud persan qui crée des tapis nomades au tissage extrêmement fin, souvent en soie. Fabriqués avec des matériaux purs et naturels, les tapis noués main offrent une grande netteté du dessin, une robustesse inégalée et une épaisseur très fine.
Moins sophistiqué que le noué main, le handloom est une technique de tissage manuel, privilégiée pour la fabrication de moquettes et tapis avec des effets de structures plus simples que les noués. Plus rapide à réaliser, privilégiant la laine ou la soie, ou parfois le mélange des deux matières, le handloom est une très belle alternative qui restitue également le caractère artisanal du tapis.
Technique artisanale plus récente, identique au principe du tuft mécanique, le tufté main est produit par de véritables artisans. Il réclame l’utilisation de pistolets pneumatiques manuels qui permettent de réaliser tous types de structures, avec une grande finesse des motifs. Bien que ces tapis fabriqués sur mesure ne soient pas tissés, ils n’en demeurent pas moins magnifiques grâce au fait que le décorateur peut laisser libre cours à sa créativité, n’étant ni limité par le choix des matières et de leurs mélanges, ni par les combinaisons de couleurs.
Aussi nommé flatweave, handwoven, dhurry ou drugget, le kilim est fabriqué sur un métier à tisser à plat. Le dessin est formé par l’entrelacs des fils de trame, principalement en laine, de couleurs différentes, entre les fils de chaine, généralement en coton. Les kilims sont plats car sans poil et aux motifs plutôt géométriques. De plus, les techniques de tissage et les motifs spécifiques peuvent varier en fonction de la région où le tapis est fabriqué, ajoutant ainsi une richesse culturelle à chaque pièce.