banner-image

Hotel La perouse © Christophe Coënon

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

notre patrimoine

Un patrimoine de plus de 20.000 dessins, des délicats motifs du XVIIIème siècle à ceux de Madeleine Castaing, jusqu’aux plus contemporains.

Notre histoire nous permet de répondre aux projets exigeants des décorateurs comme des particuliers. Appartenant à notre fond d’archives, les dessins de Madeleine Castaing, de David Hicks, de Jean-Pierre Garraud, et de tant d’autres encore, continuent de nourrir l’inspiration des architectes d’intérieur.

Notre histoire

Carpet Society est un concept novateur qui repose sur le savoir-faire de maisons centenaires, de marques et de fabricants qui ont tous une histoire, des métiers, un patrimoine, et dont la notoriété est reconnue à travers le monde.

0
0
0
0
0
0

1751

la manufacture royale d’aubusson

Créée en 1751, la Manufacture Royale d’Aubusson fut d’abord réputée pour ses tapis de savonnerie. Aujourd’hui, elle s’est spécialisée dans le tissage de tapis, de passages d’escaliers et de moquettes haut de gamme sur mesure. Elle est la dernière manufacture française à user de la technique « Wilton ». La Manufacture fournit de grands noms de l’hôtellerie du luxe, du transport aérien, ferroviaire et maritime, ainsi que des institutions de prestige. Autant de secteurs dont les exigences de conformité, de sécurité et de qualité sont élevées, et auxquelles répondent les produits tissés dans les ateliers de cette manufacture d’exception. En février 2023, Carpet Society prend une participation afin de l’intégrer à son concept.

1867

jules flipo

Depuis sa création en 1867, Jules Flipo a transcendé les époques et les styles tout en conservant le plus grand respect pour la tradition du tissage Wilton. Grâce à son savoir-faire unique, Jules Flipo a réalisé de prestigieux projets, faisant de la marque un leader sur le marché des tapis haut de gamme. En un siècle et demi, la société a constitué un fond d’archives étonnant. Source inestimable de créativité, nos motifs sont régulièrement adaptés aux tendances.

1867

De poortere frères

Située à Mouscron, la maison historique De Poortere Frères est spécialisée dans la conception et la production de tissus d’ameublement et de décoration, principalement des velours. De Poortere Frères exporte dans le monde entier, vend des tissus éprouvés et en développe d’autres en coopération avec ses clients en particulier dans le secteur exigeant du contract.

1929

Louis de poortere

L’histoire de Louis de Poortere débute en 1929 en Belgique, avec la création d’une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de tapis et moquettes en Wilton. Grâce au développement de techniques et à l’utilisation de matériaux de qualité supérieure, l’entreprise s’impose très vite comme une référence dans le domaine de la décoration d’intérieur. Depuis lors, sa notoriété n’a pas faibli et Louis de Poortere continue de fabriquer tapis et moquettes à Mouscron, en Belgique, dans le respect d’un savoir-faire traditionnel tout en intégrant les dernières avancées technologiques et en développant des collections innovantes et esthétiques qui s’inscrivent dans la nécessité d’une économie circulaire.

1955

codimat collection

Depuis 1955, Codimat Collection oeuvre pour la beauté des sols décoratifs, en inscrivant le sur-mesure au coeur de son savoir-faire. Du château de Compiègne à celui de Fontainebleau, de l’Académie Française à la salle à manger privée de la Maison Blanche, ses créations se retrouvent dans les plus beaux lieux comme dans l’intimité de somptueuses résidences privées imaginées par Madeleine Castaing, Henri Samuel, Jacques Grange, Yves St Laurent et Pierre Bergé, Serge Gainsbourg, Thierry Lemaire, le studio KO … En 2024, Codimat Collection devient Carpet Society.

2005

Ora Pro Nobis

Ora Pro Nobis peut s’enorgueillir d’être l’une des rares marques à défendre la tradition du tapis tufté à la main. Entreprise installée en Belgique, elle a reçu le label officiel « Handmade in Belgium » pour la qualité exceptionnelle de ses créations fabriquées artisanalement dans ses ateliers de Stekene. Bien plus, Ora Pro Nobis a fait de l’environnement sa priorité et n’utilise pour cela que des matières premières naturelles d’une qualité sans faille : la laine, le lin, le tencel et le bambou sont travaillés dans son atelier, dont le système de production unique permet de produire des tapis en une seule pièce, jusqu’à 450 cm de large.